Greffe osseuse et implant dentaire
Si vous êtes globalement en bonne santé et que vous perdez une dent à la suite d'un traumatisme, d'une infection, d'une maladie parodontale ou autre, votre dentiste peut vous recommander un implant dentaire afin de remplacer la dent perdue.
Cette racine dentaire artificielle est placée chirurgicalement dans l'os de votre mâchoire afin qu'un remplacement dentaire tel qu'une couronne ou un pont puisse être fixé. Une fois la procédure terminée, votre implant ressemblera à vos dents naturelles.
Cela dit, si votre mâchoire est trop molle ou trop fine pour supporter un implant dentaire, vous aurez peut-être besoin d'une procédure de greffe osseuse afin d'aider à renforcer votre mâchoire et de préserver votre santé bucco-dentaire. Une greffe osseuse peut également être nécessaire pour régénérer la perte osseuse due à une grave maladie des gencives afin d'éviter que les dents ne se déchaussent ou ne tombent.
Procédure de la pose d'implants dentaires
Les dentistes effectuent généralement la procédure d'implant dentaire par étapes. La première consiste à extraire la dent endommagée avant de préparer l'os de la mâchoire pour la chirurgie. Si vous avez besoin d'une greffe osseuse, le dentiste ajoutera du tissu à votre mâchoire pour la renforcer et restaurer les zones où l'os s'est détérioré. Une greffe osseuse peut par ailleurs restaurer le contour du visage.
Concernant l'implant dentaire, une tige en titane est placée sous le tissu gingival dans l'os de la mâchoire, puis le tissu gingival recousu. L'implant commencera alors à se lier à l'os par un processus appelé ostéointégration. Au fur et à mesure que la zone guérit, l'implant se fixe au tissu gingival.
Lors d'un autre rendez-vous, le dentiste attachera le pilier à la tige, avant d'utiliser un remplacement dentaire afin de coiffer le pilier, vous laissant ainsi une dent fonctionnelle et d'apparence naturelle.
Procédure de la greffe osseuse
Lors de la greffe osseuse, du tissu peut être prélevé sur votre propre corps (autogène), acheté auprès d'une banque de tissus humains (allogreffe) ou d'une banque de tissus animaux (xénogreffe). Dans certains cas, un matériau synthétique est utilisé (alloplaste). Le tissu est ensuite transplanté dans l'os de la mâchoire.
Après la procédure de greffe osseuse, plusieurs mois sont nécessaires pour que l'os transplanté génère suffisamment d'os nouveau et de permettre la pose d'un implant dentaire.
Une fois que l'os de la mâchoire guéri, votre dentiste peut placer chirurgicalement l'implant dans l'os de la mâchoire. Cette étape peut également prendre jusqu'à plusieurs mois pour guérir.
L'étape suivante consiste à placer le pilier (une extension de la tige métallique de l'implant) dans la mâchoire. Après une autre période de convalescence pour permettre aux tissus mous de guérir, le dentiste prendra des empreintes de vos dents et de la mâchoire avant d'insérer le remplacement de la dent.
Un sourire plus sain
Bien que les procédures de greffe osseuse et la pose d'un implant dentaire puissent prendre un certain temps, le processus peut vous laisser des dents plus saines. Cela peut aussi aider à protéger votre santé bucco-dentaire et générale des conséquences de la détérioration des os et des dents manquantes.